La micro-crèche a pour mission :
La micro-crèche est un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) qui peut accueillir au maximum et simultanément 10 enfants, âgés de 10 semaines à 5 ans révolus. La priorité est donnée aux enfants non scolarisés : les espaces, le mobilier et les jeux étant davantage adaptés à ces âges. Nous proposons une offre d'accueil régulier, occasionnel ou d'urgence (sous réserve de places disponibles) selon le décret n°2010-613 du 7 juin 2010, article 2 codifié dans le code de santé publique.
La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 07H00 à 19H30
La micro-crèche peut fermer 5 semaines entre le 1er septembre et le 31 août de chaque année (les dates seront communiquées préalablement aux parents et affichées dans la structure). La micro-crèche est également fermée les jours fériés, le lundi de Pentecôte et lors de certains ponts. Ces périodes restent toutefois dues à la micro-crèche, étant donné la mensualisation du contrat.
Ainsi, les parents paieront le même montant les mois comprenant une ou plusieurs semaines de fermeture que les mois n'en comprenant pas.
Les contrats annuels ne pourront être supérieurs à 47 semaines de fréquentation compte tenu de la fermeture de la structure de 5 semaines.
Nous souhaitons offrir l'opportunité au plus grand nombre de bénéficier de notre service d'accueil de jeunes enfants, sans distinction faite sur les ressources des familles, sur leur situation sociale ou professionnelle.
Ainsi, les familles rencontrant des difficultés du fait de leur condition de vie ou de travail ou en raison de la faiblesse de leurs ressources, les personnes engagées dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle ou encore les personnes sans emploi ne pourront se voir refuser l'accès à notre service d'accueil en raison de leur situation.
Le complément de libre choix du mode dispensé versé par la CAF et par la MSA offre aux bénéficiaires une prise en charge partielle non négligeable des frais d'accueil du jeune enfant dont le montant est calculé en fonction des ressources de la famille. Notre micro-crèche s'engage à ne pas pratiquer de tarifs horaires supérieurs à 10 euros pour permettre aux personnes remplissant les autres conditions d'éligibilité de bénéficier de cette prestation.
Du fait, nous proposons alors à ces familles un tarif préférentiel.
Par ailleurs, notre micro-crèche est accessible aux enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique.
En effet, dans un souci d'équité de traitement et de non-discrimination, l'admission d'un enfant au sein de notre micro-crèche ne pourra lui être refusée en raison de son handicap.
A notre sens, l'intégration des enfants porteurs de handicap ou atteints d'une maladie chronique repose sur la reconnaissance des besoins spécifiques de l'enfant : il s'agit de reconnaître, d'accueillir et de valoriser sa différence, ses compétences, son rythme de vie, ses modes de communication... en bref, et au même titre que pour tous les autres enfants, de prendre en considération son individualité et d'adapter l'accueil en conséquence.
Chaque structure emploie du personnel spécialisé at qualifié respectant le décret n°2010-613 du 7 juin 2010, article 19 codifié dans le code de santé publique.
Elle assure le fonctionnement général de la structure en collaboration avec la référente technique, ainsi que les missions administratives et la relation aux familles.
Elle est également l'interlocuteur privilégié des organismes extérieurs.
Elle assure les missions de management via l'accompagnement et l'encadrement de son équipe.
C'est aussi elle qui gère les plannings de ses collaborateurs, se charge des absences et des remplacements.
De plus, de par ses fonctions d'auxiliaire de puériculture, elle apporte tous les soins quotidiens à celui-ci, en veillant à la sécurité physique, affective et à son bien-être.
Elle anime les ateliers d'éveil, s'inscrit dans une démarche partenariale avec les familles et intervenants extérieurs.
En cas d'absence de courte durée (vacances, maladie ...), la gestionnaire délègue ses fonctions à la référente technique.
La référente technique est éducatrice de jeunes enfants, elle participe à la vie de la structure.
Les missions de la référente technique sont essentiellement liées à l'accueil du jeune enfant et de sa famille.
Elle anime, encadre, coordonne les ateliers d'éveil. Elle assure un rôle formateur et moteur dans la mise en place de projets. Enfin, elle assure la sécurité psychique, affective et physique du jeune enfant.
C'est à la référente technique qu'incombe la répartition des charges de travail sur les différents postes auprès des enfants.
Elle s'assure que le règlement de fonctionnement est effectivement appliqué.
Elle a sous sa responsabilité l'accueil et l'encadrement théorique des contrats d'apprentissage et des stagiaires, et se charge des plans de formation.
La référente technique assure enfin les missions opérationnelles concernant l'accueil de l'enfant : animation de la structure, organisation des soins et hygiène, relation éducative avec les familles et intervenants extérieurs.
Nos animatrices petite enfance sont titulaires du CAP petite enfance ou du CAP accompagnement éducatif petite enfance.
Elles accueillent l'enfant et sa famille en veillant à la sécurité physique, affective et à son bien-être.
Elles proposent, organisent et mènent des ateliers pédagogiques en veillant au bon déroulement de ceux-ci.
Elles participent aux différents soins apportés à l'enfant (hygiène, alimentation, change, accompagnement à l'endormissement ...).
Dans un esprit d'équipe et de bon sens, tous les professionnels participent à l'organisation générale de la structure et aux différentes tâches qui y sont liées (rangement, entretien des locaux, désinfection, repas ...).
Le contrat d'apprentissage prépare le CAP accompagnement éducatif petite enfance pour devenir un professionnel dans ce domaine.
La personne acquiert de l'expérience en structure pendant son cursus et elle est rémunérée.
Sous la responsabilité de son maître d'apprentissage, il répond aux besoins fondamentaux du jeune enfant, il réalise l'accueil, les activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et les activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel.
Les intervenants extérieurs sont les bienvenus dans la structure.
Ils interviennent auprès des enfants en animant de petits ateliers.
Ils enrichissent le travail de l'équipe en apportant leur savoir-faire et leurs techniques dans leur propre domaine (conteuse, musiciens, massage bébé, baby signe, cirque ...).
Ils favorisent l'éveil et la découverte dans un moment de partage et de détente.
La micro-crèche s'assure du concours d'un référent santé et accueil inclusif à hauteur de 10H annuelles, dont 2H par trimestre (Décret n°2021-1131 du 30 août 2021).
Ce professionnel est notamment chargé d'informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique (article R2324-39 du code de la santé publique).
L'aménagement intérieur et extérieur de l'établissement permettent de mettre en œuvre l'accueil inclusif des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique.
Selon les cas, le personnel peut, en outre, être sensibilisé et guidé par le référent santé et accueil inclusif, pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. La micro-crèche favorise la socialisation des enfants en leur offrant une expérience de la collectivité dans un cadre bienveillant et sécurisant.
La gestionnaire organise des temps d'analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l'équipe de l'établissement chargés de l'encadrement en dehors de la présence des enfants à raison de 6H par an par un professionnel externe à l'équipe dont le métier est défini par l'arrêté du ministre chargé des familles.
Seront admis en micro-crèche, les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus, avec une priorité aux enfants non scolarisés.
Un dossier de pré-inscription devra être rempli sur le site, onglet pré-inscription, ou sur le site foleka-enfance rubrique inscription.
Vous serez automatiquement inscrit sur une liste d'attente.
Si une place se libère, vous recevrez un devis, que vous pouvez refuser (la pré-inscription est alors annulée) ou accepter (il faudra alors confirmer le devis par retour de mail au plus vite).
S'il y a acceptation des deux parties, un dossier d'inscription est établi et l'adaptation de l'enfant peut débuter.
Les documents à fournir sont indiqués en annexe.
Un chèque de caution correspondant au mois type est demandé : celui-ci n'est pas débité et est rendu lors du règlement du mois de départ de l'enfant, sauf en cas de désistement ou d'annulation du contrat avant la date dite de première intervention ou de cessation de paiement.
Afin que la séparation se fasse dans de bonnes conditions pour l'enfant et ses parents, une période d'adaptation progressive d'une durée d'environ une semaine est organisée, période restant due même pendant l'absence de l'enfant. Cette période est adaptée en fonction de la réaction de l'enfant en concertation entre les parents et l'équipe encadrante.
L'accueil d'urgence (sous réserve de place) est une possibilité réservée aux familles confrontées à des difficultés ponctuelles (liste non exhaustive) :
La micro-crèche reconnaît à juste titre la place des familles en son sein, en ce qu'elle prend en compte leur rôle et leur savoir-faire de parent en créant les conditions indispensables aux échanges et à l'instauration de rapports de confiance.
Les membres de l'équipe encadrante prennent soin de réaliser les transmissions lors de l'accueil et du départ de l'enfant. C'est un moment d'échange quotidien entre la famille et les professionnels de la micro-crèche qui permet d'assurer un lien cohérent et une continuité bénéfique pour l'enfant entre le domicile et la crèche. La période d'adaptation mise en place lors des premiers jours de l'accueil de l'enfant au sein de l'établissement tend d'ailleurs vers cet objectif.
La relation de confiance et de proximité nouée avec la famille et avec l'enfant repose sur le fait que nous faisons preuve de respect et de tolérance à l'égard des choix parentaux, et que nous prenons en compte la diversité sociale et culturelle des familles. Les professionnels de la Petite Enfance prodiguent des conseils adaptés à la situation particulière de chacun et éclairés par des connaissances professionnelles.
De plus, deux lieux d'accueil sont accessibles aux familles : le hall d'accueil, où sont réalisées les transmissions, et le bureau du référent technique, où sont accueillis les familles lors du rendez-vous d'admission et lors d'éventuels entretiens. Les familles sont conviées à visiter la crèche et ses différents espaces lors de la visite de l'établissement.
En outre, selon un planning préalablement défini, et sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes, les représentants légaux de l'autorité parentale sont conviés à participer à des ateliers avec leur enfant au sein de la micro-crèche.
Organisés en comité restreint, il s'agit de véritables moments privilégiés qui font la part belle au jeu et à la complicité.
Les familles ont également l'opportunité de participer, s'ils le souhaitent, et sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes, aux évènements festifs de l'établissement (fête de fin d'année, semaine de la Petite Enfance ...)