La micro-crèche l'île aux bambins, affiliée au réseau Foleka, accueille vos enfants, à Saint Laurent Blangy, de 10 semaines à 5 ans révolus pour des contrats réguliers ou occasionnels, du lundi au vendredi de 07H00 à 19H30.
La micro-crèche l'île aux bambins respecte la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, en application de l’article L214-1-1 du code de l’action sociale et des familles.
La charte nationale pour l'accueil du jeune enfant pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.
Prise par arrêté ministériel, la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant énonce 10 principes favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Ces principes sont autant d’axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs :
Le projet pédagogique se développe perpétuellement au fil des évolutions sociétales et de nos propres acquisitions.
Voici les thèmes qui vont être principalement explorés les premières années en lien avec nos valeurs et les courants théoriques :
Le "bébé signe" est un dérivé du langage des signes. Il consiste à effectuer certains gestes accessibles selon le développement des jeunes enfants pour communiquer. Qu'il est difficile de comprendre un enfant lorsqu'il n'a pas acquis la parole ! Que signifient les pleurs ? Les cris ? Les morsures ? parfois la situation nous échappe. Et quelle frustration pour l'enfant d'être en situation d'inconfort et incompris des adultes ! C'est là qu'intervient le "bébé Signe".
En effet, les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont donc capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation du bébé signe permet aux enfants de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. L'enfant va ainsi pouvoir communiquer sur ses envies, ses besoins et ses émotions et réduire la frustration. Il permet aussi à l'enfant de comprendre le principe de la communication et y prendre une part active.
Une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, la communication s'améliore, la fréquence et l'intensité des frustrations diminuent d'un côté comme de l'autre. Le quotidien devient beaucoup plus facile à gérer, Les échangent se font dans le calme et la sérénité
Elle consiste à laisser l'enfant se mouvoir librement et effectuer des mouvements spontanés. Elle a pour principe de ne jamais mettre un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas et dans laquelle, il n'a pas en capacité de se mettre seul. C'est faire confiance à l'enfant et en ses capacités motrices. Laisser l'enfant faire ses propres expériences et découvertes à son rythme, favorisera l'estime de soi et permettra à l'enfant d'avoir une meilleure connaissance de son corps. Bien que la motricité libre incite l'enfant à faire seul, l'adulte a cependant un rôle primordial car il rassure et sécurise. Par la proximité, le regard, les encouragements et la verbalisation, l'enfant va percevoir toute la confiance que lui renvoi l'adulte et se sentira en sécurité pour faire de nouvelles découvertes.
En accord avec le parent, nous souhaitons mettre en place le portage chez l'enfant au sein de la micro-crèche. Le portage est une méthode qui consiste à transporter un enfant contre soi dans un tissu qui l'enveloppe complètement. Cette méthode permet de rassurer le bébé et favoriser le lien d'attachement. Il stimule également le développement cognitif et physique du bébé notamment par les stimulations sensorielles et la vision du bébé à la hauteur du visage de la figure d'attachement.
Le mot Yoga signifie l'union du corps et de l'esprit. C'est une voie qui nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l'exploration à travers des sensations physiques, organiques, physiologiques, émotionnelles et spirituels.
En crèche, le Yoga va permettre à l'enfant d'amener une plus grande conscience corporelle, dans le respect de l'autre et de soi et dans la bienveillance. Il va aussi aider à faire travailler l'imaginaire et la créativité des enfants par les histoires que l'on raconte pour les emmener à faire des postures.
Le Yoga chez les enfants a de nombreux bienfaits tels que la prise de conscience du corps et de l'espace, l'apprentissage de la concentration et du retour au calme, la gestion des émotions, l'acquisition de l'équilibre et l'augmentation de la flexibilité du corps.
En crèche, on va chercher à initier l'enfant au Yoga dans le mouvement et la relaxation.
L'observation est l'outil principal et privilégié des professionnels dans l'accompagnement des enfants au quotidien. Cela est essentiel pour connaître et accompagner le jeune enfant et s'ajuster aux divers rythmes et besoins de celui-ci. Ce travail d'observation fait par les équipes constitue un outil indispensable de connaissance et de compréhension du comportement de chaque enfant et amène un ajustement constant de l'accompagnement proposé à l'enfant et une cohérence dans les pratiques.
Ci-dessous une journée type à la micro-crèche. Les horaires sont bien sûr indicatifs et l'équipe s'adapte aux rythmes des enfants, suivant l'âge, le tempérament, l'évolution et les besoins exprimés pour chaque enfant.
Chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille, lui met ses chaussons et le change si nécessaire.
L'équipe s'informe auprès de l'accompagnant de l'enfant de son état de forme, de ses horaires de repas, de son sommeil, ... et retranscrit toutes ces informations sur la fiche de transmission afin d'assurer une continuité de prise en charge.
Les enfants trouvent leurs repères au travers de jeux libres : chaque jour, les professionnels s'attachent à proposer un matériel d'éveil ludique et varié.
Les enfants se regroupent pour un temps en chansons. Les comptines peuvent être accompagnées de la langue des signes.
Activités diverses et variées d'éveil pour découvrir, imaginer, créer, bouger, ..., à l'intérieur et/ou à l'extérieur (promenade, sortie, ...).
L'enfant est libre de prendre part ou non aux activités.
Les enfants se regroupent autour d'une histoire.
Les enfants sont changés et se lavent les mains.
Temps d'échange et de plaisirs partagés autour d'une alimentation équilibrée favorisant l'initiation au goût. Les adultes donnent à manger aux plus petits de façon individuelle en les amenant progressivement vers l'autonomie, les plus grands mangent seuls avec toutefois un adulte pour aider si besoin.
Lors du repas, les enfants apprennent les règles de vie en collectivité : la politesse, l'attente d'un plat à l'autre et le partage.
Le sommeil est un besoin vital pour l'enfant. Il favorise une bonne croissance et la récupération physique et psychique de l'enfant.
L'endormissement d'effectue selon le rythme de l'enfant avec doudou et/ou tétine.
Les plus petits dorment dans des lits à barreaux avec une gigoteuse/turbulette. Les moyens/grands dorment dans des lits cocoon au sol avec matelas adapté.
Le réveil s'effectue en douceur, à son rythme. Les enfants sont changés, habillés, coiffés et rejoignent leurs petits camarades déjà éveillés pour choisir une activité. Certains préfèrent jouer à la dinette ou soigner les poupées, d'autres se font raconter des histoires dans le coin bibliothèque, les plus agiles font du 4 pattes sur les tapis de mousse, d'autres encore écoutent de la musique en babillant. Les plus grands jouent avec les jeux d'éveil, de construction ou les petites voitures. Une petite sortie extérieure peut aussi être organisée par l'équipe pédagogique.
L'heure de la collation pour recharger les batteries : pain frais, confiture, compote, entremet, laitage, gâteaux et boissons ...
Les enfants laissent leurs envies s'exprimer. L'équipe pourra proposer des activités calmes (puzzles, dessins, ...), des chants, des comptines, des histoires. Les changes sont vérifiés avant le départ des enfants.
C'est l'heure des premiers départs avec le temps précieux des transmissions de la journée où l'équipe vous racontera toute la journée de votre enfant, ses repas, son temps de repos, ses activités favorites.
En attendant, les jeux libres continuent.
Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille. Chaque enfant est un individu à part entière, sa prise en charge au sein de la collectivité doit être individualisée afin de respecter son rythme. L’enfant a besoin de repère, de référence pour se développer harmonieusement, c’est pourquoi l’inscription débute par une période de familiarisation progressive. Elle permet à l’enfant et à ses parents d’appréhender un nouvel environnement, de connaître le personnel et les lieux ; la confiance qui s’établit permettra aux parents d’être rassurés quant à la prise en charge ultérieure de l’enfant. Ces échanges seront un élément indispensable à la continuité d’un accueil chaleureux et de qualité pour l’enfant.
La familiarisation permet surtout de faire en sorte que la séparation, qui reste un moment douloureux, se passe en douceur et soit la moins traumatisante possible. Elle doit être doit être progressive, c'est à-dire qu'au cours de la première semaine, parents et enfants se familiarisent ensemble et peu à peu dans la structure. Les informations communiquées par le parent accompagnant permettent à l’équipe de prendre l’enfant en charge en respectant son rythme et ses habitudes.
La familiarisation dure en moyenne 1 semaine selon les besoins de la famille accueillie. Elle permet à l’enfant de s’imprégner des lieux et de l’équipe qui s’occupera de lui. Elle est indispensable pour que la séparation avec les parents se passe de la manière la plus douce possible.
Voici un exemple type de familiarisation, celle-ci est susceptible d’être modifiée pour coller au mieux au rythme de l’enfant et de ses parents.
Accueil de l’enfant et de sa famille. Présentation de l’équipe et de l’organisation générale de la structure du lieu d’accueil. Temps d’échange concernant les habitudes de vies de l’enfant avec le professionnel référent de votre enfant.
Pour les jours suivant, il est conseillé d’apporter son doudou et/ou sa tutute (ce sont des objets familiers qui rassurerons l’enfant lors de votre absence).
L’enfant reste 30 minutes en votre compagnie pour explorer son nouvel environnement et ensuite viendra le moment de la séparation, si votre enfant l’accepte il restera 30 minutes seul avec nous.
L’accueil de l’enfant sera d’environ 1h30 à 2h, vous prendrez le temps d’échange nécessaire avec le professionnel avant de laisser votre enfant seul.
Le premier repas sera donné sur place avec ou sans votre présence.
Le temps de séparation sera augmenté de 2 à 3h selon la tolérance de l’enfant.
L’enfant prendra son repas à la crèche, vous viendrez le rechercher après le repas vers 12H45.
L’enfant arrivera en cours de matinée. Il prendra son repas à la crèche et il pourra ensuite faire la sieste pour qu’il prenne ses repères et s’endorme en confiance dans ce nouvel environnement.
Il vous retrouvera vers 15h après avoir passé plusieurs heures chez nous et nous organiserons ensemble les accueils suivants.
Si la semaine s’est bien passée pour l’enfant et ses parents, nous pourrons enchainer sur les journées types du contrat la semaine suivante.
En revanche, si l’enfant a besoin de plus de temps, nous rallongerons les journées en fonction de sa tolérance pour arriver en fin de semaine à ce que l’enfant soit accueilli sur des journées types du contrat.
L'équipe de la micro-crèche est composée de :
Pour plus d'informations, voir le descriptif détaillé de l'équipe dans le règlement de fonctionnement